RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU 30/07/2024
Le Tir Club Fréjusien est intransigeant sur la sécurité. Son règlement intérieur est consultable ci dessous.
ACCÈS AU STAND
L’accès à l’accueil est ouvert à toutes personnes désirant visiter, s’informer sur le fonctionnement du Tir Club Fréjusien.
L’accès des pas de tir est interdit aux personnes non licenciées à la F.F.T. et aux mineurs.
Les pas de tir sont réservés aux membres à jour de leur cotisation et munis du badge de l’année en cours dont le port est obligatoire.
Le site est ouvert à tous les adhérents, tous les jours, sauf le mardi et le mercredi, de 9h à 17h00 (avec une coupure de 12h30 à 13h30).
Début des tirs 9h30. Son accès y est formellement interdit en dehors des heures d’ouverture.
L’association décline toute responsabilité pour les dommages subis par les membres actifs.
Par le fait même de leur adhésion à l’association, les membres actifs ou invités du Club de Tir Fréjusien renoncent à tout recours contre l’association en cas d’accident dont ils seraient les victimes au cours de toutes les activités du club et dans tous les locaux ou enceintes utilisés par l’association.
Toute personne licenciée extérieure au club désirant tirer, est acceptée occasionnellement contre paiement d’un droit de passage.
Le directeur de tir lui fera rédiger l’imprimé de la charte de l’invité.
L'année fédérale commence le 1er septembre et se terminer le 31 août de l'année suivante.
L’assurance R.C. de la F.F.Tir couvre le tireur jusqu'au 30 septembre.
En application du décret n°73.364 du 12 mars 1973 le renouvellement de la licence fédérale doit être effectué et enregistré chaque année avant le 15 novembre, pour les détenteurs d'armes à titre sportif, faute de quoi ces derniers risquent de se voir retirer l'autorisation qu'il leur a été délivré.
La licence de l’année en cours doit être imprimée sur le compte EDEN, après validation F.F.Tir.
Le certificat médical doit être enregistré sur le compte EDEN. Il est valable 1 an à compter de la date de la visite.
Le renouvellement des détentions d’armes doit être réalisé obligatoirement sur le compte SIA trois mois avant la date d’expiration.
La qualité de membre assidu se justifie par un minimum de trois séances de tir par saison.
DÉROULEMENT DES SÉANCES DE TIR.
Le Directeur de Tir est l’autorité représentant le Comité Directeur du Club sur les stands. Il a tout pouvoir pour ordonner l’application de ce règlement.
Il est chargé d’organiser le bon déroulement des séances de tir ainsi que de veiller au respect des consignes de sécurité.
Il peut exclure pour la journée un adhérent dont le comportement n’est pas conforme aux règles.
En cas de faute grave, le Comité Directeur saisi par le président, peut sanctionner voire exclure le tireur.
Les principaux commandements sont les suivants.
« Commencez le feu » : Les membres prêts ou non à tirer savent que le tir commence.
« TIR TERMINÉ » : est L’ORDRE IMPÉRATIF de cesser le feu. Les tireurs doivent éjecter toutes les munitions de leur arme, puis la déposer sur la table, culasse, barillet, mécanismes ouverts avec drapeau de sécurité engagé dans la chambre et se positionner en arrière de la bande jaune de sécurité.
Dès cet instant il est formellement interdit de toucher aux armes même pour effectuer un réglage de hausse ou de lunette.
« Résultat » : Les tireurs à ce moment seulement peuvent se rendre à leur cible.
Le port de gilet orange est obligatoire pour accéder dans l’espace extérieur des cibles du champ de tir longue distance.
Après s'être assuré qu’aucune personne ne se trouve sur le terrain ou aux cibles, le directeur de tir autorise une nouvelle série. (15 minutes stand armes d’épaule).
ARMES INTERDITES SUR LE STAND
Sont interdites sur le stand les armes et munitions suivantes :
Les munitions à grenaille.
Les munitions de guerre de surplus avec noyau perforant.
Les armes qui ne sont pas détenues régulièrement.
Les armes dont la vétusté rend l’utilisation dangereuse.
Les fusils à pompe et fusils de chasse. (seuls sont autorisés exceptionnellement les armuriers pour essais dans le cadre de leur profession).
ATTITUDE DU TIREUR
Le port du badge est obligatoire. A son arrivée, le tireur doit se présenter au directeur de tir et valider sa présence.
Le port de lunettes de protection ainsi que le port du casque anti bruit sont obligatoire.
Les positions ainsi que les cadences de tir doivent être celles prévues par les règlements fédéraux ou internationaux correspondants à la discipline pratiquée.
Sont exclus le tir à la hanche, en fanning, instinctif, etc....
Les armes dont le canon ne pénètre pas d’au moins 20 cm dans le tunnel sont interdites à cause des nuisances sonores et pour le respect du voisinage.
Les tenues camouflées sont interdites ainsi que les cibles d’apparence humaine conformément aux règles édictées par notre fédération.
Toute manipulation, toute opération de chargement ou de déchargement ne peut être effectuée par le tireur qu’à son poste, l'arme dirigée vers les cibles et seulement pendant la période ou le tir est autorisé.
Il est interdit de déposer des objets sur le dessus des portes cibles risque de ricochets.
Il est interdit de tirer en dehors des limites du champs de tir, sur les installations du club, ainsi que sur tout autre objet que les cibles placées sur les réceptacles prévus.
Il est interdit de prendre les girouettes pour cibles.
Les armes doivent être transportées dans leur étui ou valise jusqu’au poste et sorties de ces derniers uniquement lors de séquence de tir, jamais pendant les périodes de résultats.
Un poste ne peut être occupé que par 1 personne avec une seule arme.
Les accompagnateurs doivent s'éloigner des tables pendant le tir.
En cas d'incident non maîtrisé, le tireur pose son arme assurée sur la table et en informe le directeur de tir.
Les animaux sont interdits sur les pas de tir. De même que toutes boissons alcoolisées.
Des poubelles sont mises à la disposition des adhérents. On ne doit y jeter que les détritus issus de la pratique du tir (cibles, boites vides, etc.…) Le tireur a obligation de ramasser ses étuis (et les déposer dans les récipients spécifiques de collecte), et laisser son poste de tir propre. Les détritus alimentaires suite à un pique-nique ne doivent pas être déposés sur le stand.
RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
Une arme ne doit jamais être dirigée vers quelqu'un.
Il est interdit en tous lieux :
D'abandonner une arme sans surveillance.
De manipuler une arme sans l'autorisation de son propriétaire.
Il est obligatoire pour tout tireur ou visiteur :
De porter un système de protection de l'ouïe.
De porter des lunettes de protection pendant le tir.
De s'assurer que la pratique du tir n'a pas de contre indication médicale.
Une arme doit toujours être dirigée vers la zone de tir.
Il ne doit jamais être effectué de visée en dehors de la zone de tir.
Il est nécessaire de vérifier qu'aucun corps étranger ne se trouve dans le canon ou la chambre, avant chaque utilisation de l'arme.
Un tireur ne doit en aucun cas gêner un autre tireur.
Lors d'une interruption de tir, ou lors de la séquence résultats il est formellement interdit de toucher aux armes. Ces dernières doivent être vidées de toutes munitions et le mécanisme ouvert, avec son drapeau de sécurité engagé dans la chambre. (Se renseigner au près du directeur de tir)
Les tireurs doivent se positionner en arrière de la bande jaune de sécurité.
Se déplacer aux cibles seulement au commandement du Directeur de Tir.
En cas d'incident de tir, poser l’arme devant soi en direction des cibles et en informer le directeur de tir.
Le directeur de tir représente le comité directeur et à ce titre seul juge des actions à entreprendre pour assurer la sécurité du stand, attribuer les tables et veiller au bon déroulement des séances de tir.
Pour votre sécurité, l’ensemble du stand est sous surveillance vidéo.
Les armes dont le canon ne pénètre pas d’au moins 20 cm dans le tunnel sont interdites à cause des nuisances sonores générées au détriment du voisinage.
Afin de participer à l’entretien des cibleries et de la dépollution du plomb par une entreprise spécialisée, il est demandé une contribution de 1€00 à chaque passage.
Les armes prêtées par le Club sont utilisées avec des munitions manufacturées exclusivement, les cartouches rechargées sont interdites en raison de la responsabilité civile.
SANCTIONS
Le Comité Directeur peut être amené à prononcer une sanction à l'encontre d'un membre de l’Association qui aura manifesté un mauvais esprit sportif, un manquement au règlement intérieur ou un comportement dangereux.
Selon la gravité, cela peut se traduire par une peine d’exclusion temporaire ou définitive.
L'ignorance de ce règlement ne pourra en aucun cas être retenue comme excuse en cas de non-observation des dispositions édictées.