BENCHREST - 1991
BENCHREST - 1991
L'idée d'un match mondial a été lancée pour la première fois par Walt Berger en 1990. Le Français Hervé Du Plessis a également défendu le concept. Ensemble, ils ont imaginé le format actuel : un match Light Varmint, un match Heavy Varmint, et un tir innovant à la fin.
L'approche par équipes était révolutionnaire.
Le premier Championnat du monde de Benchrest s'est tenu au Tit Club Fréjusien à Fréjus, en France, en 1991, où 72 tireurs internationaux, répartis en 14 équipes, se sont affrontés.
Il est tout à fait logique que la première médaille du premier WBC soit revenue au Français Hervé Du Plessis, qui a tant contribué à la réussite de l'événement. L'équipe B des États-Unis, composée de Brad Rosenthal, Faye Boyer, Lou Murdica et George Kelbly, a remporté de justesse le trophée par équipes de 2 armes, devant la France A.
Au départ, le WBC était un événement de la NBRSA, mais il est devenu évident qu'il serait préférable de créer une organisation mondiale pour gérer ce match et peut-être de l'élargir ultérieurement aux tirs à percussion annulaire.
La World Benchrest Shooting Federation a été créée en 2001 à la suite d'une réunion des délégués au WBC à Nelson, en Nouvelle-Zélande. Les premiers membres du bureau étaient Graeme Smith, de Nouvelle-Zélande, élu président, et Alan Peake, d'Australie, élu secrétaire.
http://www.worldbenchrest.com/history